IMG_2865_copie.jpeg

Pays d’Uzès : les habitant·es au cœur des décisions

Résumé Au Pays d’Uzès, une communauté de communes d’environ 33 000 habitant·es située dans le Gard, on tente l’aventure du renouveau démocratique en expérimentant la création d’une assemblée citoyenne. L'objectif est de travailler sur la question de la souveraineté alimentaire, tout en nourrissant le Plan Alimentaire Territorial porté par la CCPU. C'est en impliquant des élus, des citoyens, des techniciens, etc, que l'on met l'accent sur la collaboration multi-acteurs afin de construire ensemble un projet qui touche toute la population. Le Mouvement Colibris s'est associé à Fréquence commune, une coopérative au service des élu·es et des habitant·es qui veulent réinventer la démocratie, afin de lancer ce projet novateur pour le Pays d'Uzès !
Billet La communauté de communes Pays d’Uzès fait partie des trois territoires accompagnés dans le cadre du programme "Territoires d’expérimentations", projet pilote initié par le Mouvement Colibris, ayant pour intention d’accompagner les acteurs de territoires dans une transition écologique, sociale et démocratique. La démarche consiste à amplifier les dynamiques à l’œuvre, faciliter la coopération et le passage à l’action collectif.

Territoires d’Expérimentations est mené en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales, dont le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), ATD Quart-Monde, Emmaüs, l'Avise, Villes en Transition France, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte. Elles mettent en commun leurs expertises, leurs compétences et leurs réseaux au service des territoires accompagnés.

Les autres territoires de cette expérimentation sont Kembs (Haut-Rhin) et le Nord de l’Essonne.
Voir la vidéo sur le projet (publié le 22 décembre 2022): https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/video-pays-duzes-habitantes-coeur-decisions
Champ Date 22.12.2022