Données Objectives

La structure TE référente du territoire est le Mouvement Colibris.

1.Le territoire en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays d’Uzès, situé dans le Gard, en Occitanie compte 31 communes et environ 27 000 habitants. Ce territoire se situe entre 3 pôles urbains : Nîmes au sud, Alès au nord-ouest, Avignon à l’Est. La ville centre de la CCPU est la commune de caractère de l’Uzès, véritable Ville d’art, ce village est réputé pour ses richesses patrimoniales et culturelles, elle attire de nombreux touristes lors de la période estivale.
La composition socio-économique de la CCPU oriente la stratégie de développement territorial. La population est vieillissante et attire des populations âgées disposant d’un pouvoir d’achat élevé. L’arrivée de ces nouvelles populations génère l’accroissement du niveau de vie du territoire au détriment des populations plus fragiles. 17% de la population de la CCPU vivent en-dessous du seuil de pauvreté, cette part est supérieure à la médiane française (13%). Les populations fragiles sont principalement concentrées à Uzès dont 23 % de la population vie sous le seuil de pauvreté.
image CartePaysUzes.png (2.3MB)
Pays d’Uzès
Les principaux émetteurs de gaz à effets de serres sont les transport routier (48%) et l’industrie (29%), par ailleurs le secteur résidentiel le plus fortement émetteur de pollution et représente entre 42 et 60 % des particules polluantes du Gard. Les enjeux climatiques sont de taille dans la CCPU, notamment concernant la gestion de la ressource en eau. Ce territoire subit des épisodes de cévenols et de sécheresses de plus en plus fréquent qui vient impacter le quotidien des habitants et des professionnels (inondation, raréfaction, sécheresse, glissement de terrain, pollution, appauvrissement des sols, perte biodiversité, excès de piscine, etc.).

2. Les enjeux institutionnels pour une transition écologique et solidaire

Politiquement, la CCPU a construit en 2014 un Projet de Territoire et a identifié 3 enjeux pour le territoire :
  • l’attractivité du territoire (tourisme, culture, patrimoine) et les inégalités sociales
  • l’offre de services et d’équipements (accessibilité aux équipements de santé à la petite enfance, à la vie culturelle et sportive)
  • l’économie (tertiarisation de l’économie, force du tourisme et de l’économie présentielle, saturation des zones d’activité économique, fragilité du secteur agricole)

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Uzège Pont du Gard a été approuvé le 19 décembre 2019 après 7 ans de travail. Ce document donne les orientations du développement et de l’aménagement du territoire jusqu’en 2030.
Ses objectifs :
  • Assurer un développement vertueux et durable en luttant contre les changement climatique, en préservant les espace naturels, agricoles et l’armature paysagère puis en pratique une urbanisation durable et économe.
  • Privilégier la solidarité & la proximité territoriale en favorisant l’équilibre territorial, la pérennisation de la dynamique démographique par la diversification de l’offre de logements et la mobilité.
  • Impulser un nouveau rayonnement pour assurer l’attractivité du territoire en dynamisant l’économie locale, le tourisme et en misant sur la stratégie de l’Uzège Pont du Gard.

Le Plan Climat Air Énergie Territoriale : premier diagnostic en mai 2021, consultation citoyenne lancée en janvier 2022, principalement numérique.
La CCPU et la thématique de l’alimentation 

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) : la CCPU reconnu par le ministère en 2021, en cours d’élaboration.
La production agricole concerne les filières des céréales, des vignes et vergers. Certaines productions sont emblématiques du terroir local : huile et olives, truffes, et AOP Duché d’Uzès. Pélardons. Néanmoins, ce secteur agricole semble fragilisé par la baisse tendancielle du nombre d’exploitations (-40% en 22 ans) et d’agriculteur (-27% en 5 ans). Ceci dit, les pratiques agricoles sont supérieures à la moyenne française, la part d’actif agricoles même en déclin reste importante. Néanmoins, la production locale ne couvre pas les besoins et les politiques foncière Zéro Artificialisation Net n’est pas respectée. Les orientations politiques locales sont en faveur du développement des circuits courts, du développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales, un travail de veille foncière agricole avec la SAFER est souhaité.

3. Les enjeux locaux

4. Les besoins identifiés

5. Les collectifs d'acteur·rices impliqués·ées