Bienvenue sur le wiki du projet Territoires d'Expérimentation Pays d'Uzès!


Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives au projet, de son démarrage jusqu'à son actualité du moment.

Contexte du projet Territoires d'Expérimentations :

Face à l’urgence des crises que nous traversons, une transformation profonde est nécessaire. Face à l’inconscience et à l’inaction à l’échelle nationale, de nombreuses initiatives locales se sont développées : groupement d’achats, monnaies locales, épiceries solidaires, sécurité sociale alimentaire, dispositifs innovants de démocratie locale... Celles-ci ont un réel pouvoir à transformer le territoire et enclencher une réelle bascule à condition que :
  • elles se relient les unes aux autres et qu’elles abordent les problématiques avec une approche systémique et non plus uniquement par thématique et domaine d’expertise. En effet, les enjeux de biodiversité, de réchauffement climatique, d’alimentation, de santé, d’énergie et de lien social sont interconnectés.
  • Toutes les parties prenantes d’un territoire soient associées. Comment proposer des solutions à la hauteur des enjeux et qui répondent aux réels besoins des territoires si elles ne sont construites qu’avec une faible partie des publics concernés ?

C’est pour répondre à ces deux conditions que Colibris a initié le programme Territoires d’Expérimentations, en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales : ATD Quart Monde, Emmaüs, Terre de Liens, Villes en Transitions, Attac, l’Avise, Démocratie Ouverte, Fréquence Commune...

L’objectif est d’accompagner des territoires vers des modes de vie sobres, solidaires, résilients et respectueux du vivant en utilisant une approche systémique afin de traiter les problématiques du territoire avec une vision globale, et non compartimentée comme cela est habituellement fait. Pour cela, le programme Territoires d’Expérimentations propose de réinstaurer des espaces de dialogues, de débats féconds entre les différentes parties prenantes d’un même territoire : habitant·es, acteurs économique locaux, élu·es, agents... Il a également pour ambition de permettre la co-construction, qui est un véritable besoin mais aussi un véritable challenge.

Le premier challenge pour le collectif du Pays d'Uzès est la création d'une Assemblée citoyenne mixte en partenariat avec la Communauté de Communes et le Projet Alimentaire Territorial en cours d’élaboration. L’assemblée nommée Atelier Citoyen du Pays d'Uzès verra ses travaux concentrés sur un premier sujet : La mise en place d’une structure type espace-test agricole sur le territoire.



Découvrez le projet de tansition du territoire

👉 Une assemblée citoyenne mixte nommée Atelier Citoyen, menée en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d'uzès et son Projet Alimentaire Territorial. L’atelier verra ses travaux concentrés sur un premier sujet :
Travailler sur la mise en place d’une structure type espace-test agricole (produits bruts et produits transformés).

Découvrez le projet

Pour en savoir plus sur le territoire et les acteurs actrices locaux à l'initiative de cette dynamique

👉 Lors d'une première journée de travail avec une quarantaine de citoyen-nes, élu-es, agent-es et acteurs économique du territoire, un diagnostic "vivant" a été réalisé et a servi à définir un projet collectif sur lequel demarrer une première coopération multi-acteurs.

En savoir plus sur la dynamique locale


L'actu du territoire


Aucun résultat